Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 11:02

Comme durant ces vacances je ne bénéficie que d'une connexion à Internet bas débit et qu'il est de ce fait très laborieux de publier de nouvelles photos, j'ai décidé de profiter d'un peu de temps libre pour faire quelques fiches de culture sur la base de mes deux livres en langue anglaise.

Ne vous étonnez donc pas si vous avez l'impression d'avoir déjà vu les photos qui vont illustrer ces fiches, car ce sont des clichés que j'ai déjà publiés et que je n'ai donc plus à télécharger.

La série commence avec mon Hoya obovata que j'aime vraiment beaucoup, tant pour son feuillage que pour ses fleurs.

Voici ce qu'en disent les auteurs du livre "The Genus Hoya - Species & Cultivation", Anders Wennström et Katarina Stenman :

La tige, large d'environ 0,5 cm, est grimpante. Les feuilles sont épaisses et mesurent environ 9 cm de diamètre. Elles sont vert foncé avec des marbrures argentées, mais sans nervures apparentes.

Les fleurs d'environ 1,5 cm s'ouvrent vers l'arrière. La corolle est rose pâle et le coeur est rouge. Les ombelles comptent jusqu'à 20 fleurs chacune, dont le parfum est sucré.

Originaire d'Indonésie, Hoya obovata est une belle plante de grande taille. Ses feuilles épaisses et marbrées en font un Hoya très décoratif même sans fleur. Il fleurit cependant facilement et pourrait même offrir plusieurs floraisons par an. Il nécessite de l'espace et une forte luminosité.

ll est important de guider rapidement les jeunes pousses, car les tiges matures deviennent ensuite très difficiles à plier sans casse...

Il est très facile à bouturer surtout si des tiges matures sont utilisées.

On le confond parfois avec Hoya kerrii, mais les feuilles de Hoya obovata n'ont pas une forme de coeur aussi prononcée et les fleurs de ce dernier sont différentes et sans nectar rouge.

Cette variété est à recommander aux amateurs débutants, car elle est facile à cultiver et fleurit aisément.

 

ObovataMars2010-Plante

ObovataMars2010-Fleurs

ObovataMars2010-Euro

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> c'est vraiment magnifique!! mon petit hoya pousse tranquillou..petites feuilles nouvelles ...je vais le voir tous les jours..et surveille son grand frere..mais il m'a deja donne des fleurs<br /> alors...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> trop beau!<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut absolument que je vois ces plantes fleuries en vrai afin de me faire une idée proche de la réalité.En tout cas c'est beau ce hoya<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour tes explications accompagnées de tes magnifiques photos. J'en redemande. Je dois recevoir une bouture d'obovata racinée de hoya hotte bientôt. As-tu des renseignements sur<br /> hoya coloura et sa floraison, je n'arrive pas à en trouver à part Vapo qui m'a un peu renseigner dessus. Merci d'avance.Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Enfin tu vas pouvoir souffler un peu,tu le mérite bien c'est certain.<br /> <br /> <br /> Moi qui suis nulllllllllllle en anglais,tes fiches sont les bien venues et surtout très bonne idée que de les publier en Français car je ne pense pas être la seule à ne pas connaître cette<br /> langue.<br /> <br /> <br /> Je suis aussi heureuse de pouvoir te lire à nouveau car je trouvai le temps long.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre