Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 16:37
En rentrant d'une réunion de travail ce matin, je ne sais pas pourquoi mais j'ai ressenti l'impérieux besoin de faire un crochet par la jardinerie du coin  qui commande régulièrement en Hollande des lots de Hoyas, les plus classiques. Aujourd'hui, il m'a pourtant bien semblé en voir un que je ne possédais pas encore...

S'il ressemble beaucoup au Hoya incurvala que j'ai déjà, celui-ci possède des feuilles d'une couleur légèrement différente, mais surtout beaucoup plus allongées.

Je pense qu'il doit donc s'agir d'un Hoya brevialata qui reste toutefois toujours assez difficile à distinguer de l'incurvula... la seule différence que mentionne mon livre "The Genus Hoya - Species & cultivation" est qu'il serait plus facile à cultiver que l'incurvula...

Alors, que celle ou celui qui entend me contredire sur l'identification de ce petit le fasse maintenant ou se taise à jamais !



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> En effet ça bouture mal en ce moment même avec une jardinière équipée d'un câble chauffant. Ce n'est plus l'époque pour faire raciner les hoyas. J'attendrai le printemps Martine pour ta bouture et<br /> je te remercie d'avance.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ca bouture peut-être mal, mais encore une fois, le gel et les température en dessous de zéro ne sont pas du tout indiquées pour nos Hoyas... Allez, soyons un peu raisonnable (c'est dur, je<br /> sais !!!) et je te l'enverrai au printemps...<br /> Bises Jani<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je pense que ce n'est pas un incurvala. Les feuilles sont très longues de celui-ci. Bravo pour ton achat. Il paraît en effet qu'il est très facile. Mon incurvala jaunit en ce moment, je le traite<br /> avec du séquestrène. Je trouve qu'il est difficile de culture mais bon je fais avec. J'arrose trop, je suis une dingue de l'arrosoir. Il va falloir que je me soigne. J'aimerai qu'on échange une<br /> bouture de mon krinke 8 contre une bouture de ton brevialata si je n'abuse pas trop de ta générosité. Ma serre est au top. Il fait une chaleur tropicale là-dedans. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou Jani ! Je réponds un peu tardivement, mais j'étais absente ces derniers jours... Ce n'est pas tant le bouturage qui m'inquiète, mais les températures très basses pour l'envoi de boutures<br /> par la poste. Je pense que maintenant, c'est plus raisonnable d'attendre le printemps... Qu'en pense-tu ?<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oups tu as raison je le pense car le week end dernier une cliente m'aoffert deux boutures de Hoya dont celui ci,nous n'avons plus qu'à attendre une floraison<br /> Gros bisousssss Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Eh ben en plus, il paraît que les fleurs sont similaires... Alors on n'est pas sorties de l'auberge !!!<br /> Gros bisoussssssss Sophie !<br /> <br /> <br />
T
<br /> bonjour Martine et toutes les amoureuses de ce virus dangereux!<br /> un petit message pour celles qui habitent en france ( tu m'en veux pas , Martine? )vous pouvez prendre le courage et demandez aux responsables du rayon plante verte interieure( surtout chercher<br /> ceux qui s'occupent directement la commande!!!) et reclamer une commande! je sais que çà se fait chez tous les jardiland s en france . on me la fait venir une commande complete de 6 varietes<br /> d'hoyas . ( attention, seule jardiland est riche en varietes, pas chez truffaut, car les fournisseurs sont differents) tentez, je sais qu'il accepte sans demander les harres.<br /> therese<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Thérèse, tu as raison ! Qui ne tente rien, n'a rien !<br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
L
<br /> HUM HUM JARDILAND EN FRANCE HUM HUM<br /> SI ON EN VOIT UN HOYA C EST CHANCEUX<br /> N EST CE PAS TOUTES DITES LE EN FRANCE RIEN RIEN<br /> A PART MYSTERIEUSEMENT CHEZ JANI<br /> DONC ALLONS TOUTES EN SUISSE<br /> TASPAS HONTE DE NOUS FAIRE BISQUER AVEC TA GRANDE LISTE D HOYAS DANS CE MAGASIN MERVEILLEUX<br /> ET PARFOIS ILS SONT ACCROCHES TRES HAUT CA FAIT TOC TOC SUR LA TETE AUMILIEU DE GROS LIERRE DE POTHOS D UN TAS DE PLANTES QU ON NE VEUT PAS<br /> ON VEUT DES HOYAS<br /> ON VEUT DES HOYAS PLEIN EN FRANCE IH IH BIBIS<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est vrai que chez Jardiland, je n'ai trouvé que des compacta, et rien d'autre...<br /> La Saône-et-Loire, ce n'est pas si loin de la Suisse... Une belle balade à faire pour égayer la grisaille de l'hiver... <br /> Bisous Lydie<br /> <br /> <br />